Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
photo Fanta
7 octobre 2008

La fête du Ramadan

DSC_0053

Le jour de la fête du Ramadan a été l'occasion pour la majorité de manger pendant la journée, chose qui n'avait pas été faite depuis un mois et aussi de se réconcilier avec tout le monde parce que un mois de jeûne ça c'est pas la vie facile pour tout le monde.

DSC_0059Alors les hommes ont tué le mouton et les enfants ont mangé ses testicules.

C'est normal, ça va leur donner la force de grandir... et leur apprendre à cuisiner.

DSC_0057

Ils sont pas mignons avec leur bel habit neuf pour aller à la mosqué. C'est drôle le jour de la fête et les jours suivant, on dirait que tout le Mali au complet s'est acheté un habit neuf. On nage en plein pays où tous le monde est beau. Il n'y a plus de pauvre, que des gens chic.


DSC_0063

Les hommes mettent leur plus bel habit,  avant d'aller à la mosqué vers 8 ou 9 heures.

DSC_0066Voici les hommes de la maison tout prêt pour la grande prière.

DSC_0068

L'âne (fali) est toujours le même, il gueule n'importe quand et vraiment fort.

DSC_0076

Pendant ce temps là, les femmes prépare le repas. Le mouton a été tué, les pièces dispersées, ils ne reste plus qu'à les cuisiner. En tout dans la journée on a mangé: du café au lait, des bananes plantins avec du pain, du foie, coeur, poumon, rein et un peu de viande avec du pain, les côtes grillés sur le charbon, et du fonio avec la sauce qui a beaucoup de viande de mouton dedans. Le soir je pense que je n'ai rien mangé, je n'avais plus faim, mais il y avait les plats des deux soeurs mariées de Fassery qui ont envoyé leur cuisine de la journée.

DSC_0090

Voici un peu de quoi la journée, après la découpe du mouton et la préparation des plats, a eu l'air. En gros on était assi, à parler ou regarder un film. Pendant ce temps il y a les plats qui viennent une fois de temps en temps, ici c'est la cuisson des côtes. Et par la porte apparaissent tout les enfants du cartier par petit groupe venant nous souhaiter des voeux de bonne année en échange on peut leur donner de la petite monnaie.

DSC_0106

DSC_0119

Alors une fois que la cuisine est fini, c'est le tour des femmes de mettre leurs habits de fêtes. Je portais l'habit que Fassery m'a ramené de son voyage au Maroc.

Me voici avec Bintou la plus jeune soeurs des trois soeurs même mère même père de Fassery.

DSC_0132Tout le monde était chici, comme je vous disais.

DSC_0143

quatre

UNe partie du troupeau de mouton.

DSC_0136

Et la petite nouveauté du jour. Il y a une femelle qui a acouché d'une petite femelle toute blanche. C'est beau non?

DSC_0137

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Publicité