Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
photo Fanta
3 avril 2008

Portraits 2 avril 2008

Veuillez excuser le manque d'accent, c'est parce que mon clavier est en anglais.


griot

Mon père

Le griot de tout le monde, le père de tout le monde est venu me souhaiter la bienvenue. Il porte son habit d'ouvrier d'une usine a cigarette: la sonatam (société national pour le tabac du Mali). C'est un griot, dans le sens qu'il est toujours en train de provoquer les gens sur leurs attitudes ou présence et actions. Il fait de l'ambiance quoi!









ouvrier

Ouvrier gréviste de la mine d'or de Morila

Bine Kansaye est l'un des neuf mineurs à avoir écopé d'un an et deux mois de prison lors d'une grève de 72 heures organisée par les ouvriers pour lutter contre la falsification de contrats de travail en 2005. Il s'ouffre aujourd'hui de différents troubles physiques et mentaux liés aux conditions dans lesquelles il était détenu. Le combat mené par les 311 ouvriers de la mine d'or est de nature politique et non criminelle. Elle interroge le droit des travailleurs Maliens à signer de vrais contrats, le droit d'être payé pour le travail accompli car ne dit-on pas que l'esclavage est aboli.

















camara

Une photo de groupe réunissant quelques personnes de la radio Kayira dont Camara le journaliste et ma propre fille Mama Bakayoko ( la femme en jaune à droite).













fillles

Les petites voisines

En passant, elles sont très respectueuses et discrètes.













mariage3

Mon premier mariage

Je connais Moussa ( en rose a ma droite) et Alassane ( en jaune). Le mari est un ami aux gars que j'accompagnais.












mohamed

Lors de la conférence du 26 mars, la foule était attentive aux commentaires brulants émis par les invités et les participants lors des tours de parole. Notez la présence du grand journaliste Mohamed Kanouté.











ptitqueteux

Jeunes enfants demandant l'aumone. Ils sont plusieurs milliers dans la ville. On les reconnait par le nom d'Allah qu'ils vous chantent et le pot de pâte de tomates qu'ils brandissent pour recevoir le riz ou autres nourritures; bien qu'ils préfèrent un sous dans la paume de leur main.










siaka

Mon frère Siaka Samaké

Celui qu'on appelle le jeune-vieux joue ici le rôle de vendeur d'accessoires téléphoniques.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Publicité