Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
photo Fanta
1 août 2008

Mai

mois de mai 2008

sa_bleLe temps à passé un peu depuis... Je suis bien contente de faire le message et publier les photos des derniers mois. Cela soulage et permet d'avancer. Alors les pluies sont arrivées, dès le mois de mai des bourrasque de sable, comme vous voyez ici, suivie de pluie annonce le début de cette saison. Maintenant ce n'est plus une surprise le ciel est toujours plein de nuages et on voit la pluie venir.

chambre

J'habite toujours dans ma petite minuscule chambre, à gauche sur la photo, là où il y a la moto. Les temps vont changés... fin août début septembre, un déménagement est prévu, vous aurez les images.

kyira

camera

Je continuais, avant de commencer à travailler, à participer à des conférences dans la salle de la radio Kayira  qui est maintenant doté d'un panoplie de chaise et d'un appareil son micro sans fil inclus. Ici sont dénoncés et débattus en bambara les thèmes politique tel que les accords de libres échanges APE, les problématiques la loi pour l'entrée au pays d'OGM, les réalités de l'initiative riz...

msv

...Le Mouvement des Sans Voix, un groupe de militants associé au réseau français No Vox, profite aussi de cet espace accessible pour prendre la parole à la radio et invité les jounalistes à voir les réalités de la vie chère et prendre en main les solutions qui sont accessible au Mali.

greviste

Les mineurs de la mine d'or de Morila qui mènent une lutte depuis trois ans contre leur ancien employeur qui les a licencié sans droit ont aussi prit la parole quelques jours avant la date du jugement de leur procès, le 26 juillet 2008. Jugement qui fut poussé jusqu'au 28 septembre, le côté opposition, la compagnie, aurait donné ses conditions, ce qu'il sont prêt à payer. Les avocats des grévistes vont étudier la question et voir si ils rejettent et continue le procès ou acceptent et clorent la question.

bellephoto

Il y a aussi le chalet en terme québécois, ou disont la maison où moi et Fassery allons la fin de semaine. Cette maison est en pleine rénovation. Trois chantiers sont en cours, et même presque fini. Il y a la finition de la cuisine que vous voyez sur la photo. La construction de l'enclos des moutons et la finition du deux pièces destiné depuis longtemps à Fassery mais qu'il doit rénover et il a attendu que sa fiancée souhaite plus que tout l'utiliser parce que dormir sur le perron c'est pas génial, surtout quand ya plein d'animaux et d'humains qui se lèvent à cinq heure du matin à tous les jours.

En passant cette photo est très belle

DSC_0350Ici vous voyez bien l'ancienne cuisine à droite et la nouvelle cuisine (en réparation) à gauche. Seul hic, au moment ou je vous parle elle est terminé et ils ont simplement refait le même système de four au bois à ras le sol ce qui fait qu'il y a énomément de fumé à l'intérieur... J'invite les connaisseurs de fabrication de poêle en banco qui ne fait pas de fumé à m'envoyer des modèles.

moutonsVoici quelques moutons. Vous avez une femelle à gauche qui va mettre bas bientôt, le petit mâle noir à droite, derrière la femelle il y a le futur géniteur de toute la basse cour et derrière le petit noir il y a deux des trois autres femelles. Une belle noire a été égorgée car elle n'avait plus assez d'énergie, son bébé était mort dans son vente et une petite femelle blanche ( qu'on ne voit pas) à donné une petite moutonne. Le mâle tout au fond de l'image derrière le chef de famille, il ne compte pas. Avant c'était la décoration de la court, il appartenait à Badri le frère à Fassery, mais Fassery l'a acheté pour le sacrifice d'un ami. Il l'a donc acheté pour le donner à Bois, le père de la famille, qui lui le garde comme décoration dans la cour.

chambrez

Il y a finallement les rénovations de la chambre à deux pièces qui accueillera Maude et Fassery pour le plus grand bonheur de cette première. Je n'ai pas vu la finalité, je vais le voir ce soir (premier août) mais ils ont tout refait: le toit, les murs, l'électricité, le plancher et les portes.toit

quinqallrePour complèter le panorama photographique ( qui n'est pas très grand pour tout ces mois, mais ne pas avoir d'ordinateur m'a un peu découragé. Je vous l'avais déjà dit, je ne le répèterai plus) voici la quinquaillerie où les petits matériels tels que les clous ( pointes) et les prises électriques ont été achetés. Charmant n'est ce pas? Je suis toujours surprise par la quantité de chose qui rentre dans un petit espace dans les boutiques de ce pays.

moi

Et ça c'est moi il y a un peu lontemps maintenant mais je me ressemble toujours. Je suis à Kati comme cela.

Et voici une parti de la famille qui habite à Kati. Je vous les présente comme cela quand vous allez venir ce ne sera pas trop compliqué pour faire les présentations.

badri

Voici Badri, le frère après Fassery.

balogoVoici Aminata dit Balogo qui vient après Badri. Elle est sans façon, vous ne rencontrerez pas beaucoup de fille qui accepte de se faire photographier en tenue de ménage. Elle a à peu près mon age, un an ou deux de moins.

oumou

Voici Oumou qui vient après Balogo. Elle est bélébéléba (grosses fesses) et inversement moi aussi... je n'aurais jamais dû embarquer dans cette farce, maintenant j'y suis prise.

vieux

Voici vieux, je ne connais pas son nom juste son surnom, il faudrait que je le demande! c'est le plus jeune, il a l'âge à Simon à peu près.

bois

Voici Bois, le chef de famille, le père des ptits derniers. Un type très sympatique qui a voyagé en Pologne dans les années soixante pour apprendre le métier de cimentier. Il aime discutter et des fois il parle polonais, il dit que c'est du russe, c'est peut être du russe, et c'est drôle.

fanta

Voici Fanta la nouvelle femme de Bois, qu'il a prise après le décès de sa femme qui est la mère de Fassery et de tout le monde. Elle  a eu un petit bébé qui s'appelle bois avec bois. Il parrait qu'elle ne cuisine pas bien, je vois pas encore de différence entre telle ou telle sauce alors je ne me prononce pas.

salimou

Et voici Salimou, le frère de Bois qui habite avec tout ces autres à katie. Un type très calme.

bintouplus

bon ici il y a beaucoup de monde; premièrement habillé en bleu, en rose et en losange rouge sur fond blanc, ce sont les trois soeurs à Fassery de même mère même père, Coro pour Corotoum, Téné et Bintou dit Nan. C'est Bintou qui habite à Kati (losange rouge sur fond blanc) les deux autres sont en visite presque chaque fin de semaine, comme nous, à Kati. les deux autres femmes sont des cousines en visite. Le garçon en rouge, Ba, c'est le fils de la fille qui vient entre Badri et Balogo. Elle est malheureusement décédée et son père est au Etats Unis, je ne sais pas si il l'a oublié, quand même il est bien ici. Le garçon à la droite de Ba et le garçon accroché aux jupes de Coro, ce sont les deux fils à Coro. Elle a deux filles aussi. Et le ptit dernier qui est aussi accroché aux jupes de sa mère Téné il s'appelle Mohamed maintenant il se méfis mais il m'accepte, lontemps il n'a fait que pleurer en me voyant.

mama

Voici Mama l'ainé de Coro qui n'a pas le même père que les autres, c'est pourquoi elle habite à Kati et va passer ses vacances chez sa mère ou dans la grande famille. Ici les enfants bougent beaucoup dans les vacances et ce sans les parents souvent. Le mouton a été mangé en mai, cest lui même que Bois est en train de couper sur la photo.

Je nai pas de photo de Yaye lautre fille à Coro n'y même de mon préféré, le petit Dalaye fils de Bintou, c'est à dire qui habite toujours à Kati.

boispetit

Bois, le fils à Coro qui est accroché à ses jupes plus haut. Nest ce pas que c'est un garçon charmant?

fatim

Voici Fatim, l'Ivoirienne qui est venu habiter ici suite à la guerre dans son pays. Elle habite maintenant Bamako, elle garde le petit Camerounais que vous voyez là et elle viens aussi la fin de semaineH. Un malien vient tout juste de la fiancer. Elle devrait donc devenir de plus en plus malienne... Et derrière c'est Tonton que vous avez vu sur la photo de groupe, le garçon ainé à Coro.

mariam

Voici Mariam, la fille de Fanta qui est arrivé avec elle lors de son mariage avec Bois.

fass

Manque plus que le mien, voici Fassery en caleçon qui discutte avec des voisins, amis, etc. dehors de la cour, sur bord du mur.

bob

Et finalement , le chien Bob, il y a un âne et des poules, mais ils ne méritent pas que je les nomment, les poules quand à moi sa chie partout et l'âne il est con et il ne fou rien, il ne veut même pas tirer la charette vous voyez ça!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Publicité